P O L Y N E S I E    F R A N Ç A I S E
 
 
Le tiare Apetahi
Emblème du patrimoine légendaire et naturel de RAIATEA. Après une dispute avec son mari, Apetahi décide d’aller sur le Mont Temehani. L’idée de la mort lui vient alors à l’esprit. Elle se coupe un bras et le plante dans un trou, se vide de son sang et décède. Quelques temps plus tard, apparue une fleur avec une corolle à 5 pétales présentée sur un seul côté de la fleur, on compris que c’était la main d’ Apetahi et on appela la fleur : TIARE APETAHI. La fleur et la plante de Tiare Apetahi sont protégées, il est strictement interdit de les toucher, de les cueillir ou de les couper. Randonnée uniquement avec guide assermenté.
 
La perle
Les eaux chaudes des Mers du sud  abritent  depuis des millénaires une merveille, la Pinctada Margaritifera, variété Cumigi, du nom du biologiste qui la répertoria en 1820. Chaque visiteur aura à coeur d'acheter une perle de Tahiti, ramenant avec lui une touche de magie et de "mana" pouvoir,  provenant des eaux chaudes et mystérieuses Mers du sud. À Raiatea, les fermes  perlières vous proposeront leur production de grande qualité et les  bijouteries  spécialisées, un incroyable panel de couleurs et de formes.
 
Raiatea Pearl

Raiatea Pearl

 
La vanille
La vanille est une orchidée dont la fécondation manuelle donne neuf mois plus tard, des gousses vertes qui noircissent au soleil. La bourre de coco est utilisée pour garder l’humidité sur les pieds de vanille.
 
Le cocotier - Coprah
Le cocotier fructifie toute l’année. Le coco se boit, se mange et se cuisine. Le Coprah : amande de noix de coco mûre que l’on transforme en huile, savon et cosmétique.  Les feuilles servent à recouvrir les toits, à faire de la vannerie et à la confection de costumes traditionnels. Le tronc sert à la construction et à l’artisanat.
 
Tiare Apetahi

Tiare Apetahi

La perle

La perle

La vanille

La vanille

Le Coprah

Le Coprah